Tout au long de cette deuxième partie, nous nous intérresseront à l'aspect théorique de la fission. En un premier temps, nous parlerons des R.E.P., c'est-à-dire le lieu où se déroule la fission. Ensuite, dans un second temps, nous expliqueront comment contrôler une fission, limiter la réaction en chaîne ...

Sommaire de la partie II


I. Présentation du R.E.P.
  • A. Qu'est-ce-que les R.E.P. ?
  • B. Quelle est l'équipe autour du réacteur ?
II. Une avancée scientifique
III. Le contrôle de la fission nucléaire
  • A. Comment contrôler la fission nucléaire ?
  • B. Que ce passe-t-il en cas d'urgence ?
  • C. Le cas de Tchernobyl


I. Présentation du R.E.P.

Tous les réacteurs français sont des R.E.P., c'est-à-dire des réacteurs à eau sous pression. Chacun se différencie par sa puissance. Ce sont les plus utilisés dans le monde.

A. Qu'est-ce que les R.E.P. ?

Un R.E.P. est un coeur constitué de crayons. Ceci sont de petits tubes très long et fins (6 m de long, 1 cm de diamètre, 1 mm d'épaisseur). On y trouve des pastilles d'oxyde d'uranium.

Dans un R.E.P., on retrouve 264 crayons regroupés en assemblages. En moyenne, on compte 150 à 200 assemblages. La puissance du R.E.P. dépent donc du nombre de ces assembles : plus il y en a et plus le R.E.P. est puissant, et réciproquement. Les crayons forment une structure ouverte, c'est-à-dire de manière à laisser circuler l'eau entre les crayons. Le tout est contenu dans une grande cuve en acier (pour que cela reste résistant et étanche), dans laquelle est étable une circulation d'eau sous pression. Celle-ci passe ainsi entre les crayons et refroidit les fissions au sein des crayons. De plus, elle sert de médrateur (les neutrons sont ralentits par chocs successifs avec les atomes d'hydrogène). Cela permet de conserver l'énergie thermique. Le diamètre des crayons et l'espace laissé entre eux sont calculés pour optimiser cette énergie.

Image1 - Schema d'un R.E.P.

Ensuite, cette cuve est placée au centre d'une grande enceinte cylindrique en béton. Cela permet l'évacuation de la chaleur, notamment avec des boucles de refroidissement, composées avec un échangeur de chaleur. Il faut que l'eau chaude venant du réacteur (qui est toujours un peu radioactive) n'aille pas dans les locaux des installations électriques. En réalité, cet échangeur est un générateur de vapeur. L'eau a une pression de 75 bar et une température de 280°C : elle boue donc en arrivant dans le générateur. Cette vapeur sort de l'enceinte pour se transformer en électricité en mettant une turbine en rotation dont l'arbre est couplé au rotor d'un alternateur, générateur d'électricité. Ensuite la vapeur ralentit et refroidit pour être renvoyée dans l'enceinte du générateur de vapeur à l'aide d'un condenseur.

B. Quelle est l'équipe autour du réacteur ?

Le R.E.P. est une technologie très avancée qui demande une équipe de personnes spécialement formée. Cette équipe comprend des cetaines de proessionnels (parfois plus de mille). Les agents se relaient toutes les 24h pour toujours surveiller la centrale et ses installations. On peut retrouver plusieurs catégories :
- les agents de conduite : pilotent les tranches de la centrale (nuit et jour, toutes les heures).
- les agents de sureté et de radioprotection : vieillent au bon fonctionnement des équipements et à la sureté radiologique du personnel.
- les agents de sécurité : assurent la protection du site.
- les agents de maintenance : surveillent et entretiennent les différents composant et matériels.
- les agents de la chimie et de l'environnement : analysent les fluides et les gaz rejetés par la centrale et contrôlent l'envirronement sur le site.
- les agents de gestion et d'administration : gèrent le budget et assurent les tâches administratives.


Page précédente - Page suivante