Tout au long de cette deuxième partie, nous nous intérresseront à l'aspect théorique de la fission. En un premier temps, nous parlerons des R.E.P., c'est-à-dire le lieu où se déroule la fission. Ensuite, dans un second temps, nous expliqueront comment contrôler une fission, limiter la réaction en chaîne ...

Sommaire de la partie II


I. Présentation du R.E.P.
  • A. Qu'est-ce-que les R.E.P. ?
  • B. Quelle est l'équipe autour du réacteur ?
II. Une avancée scientifique
III. Le contrôle de la fission nucléaire
  • A. Comment contrôler la fission nucléaire ?
  • B. Que ce passe-t-il en cas d'urgence ?
  • C. Le cas de Tchernobyl


II. Une avancée scientifique

Dans les centrales nucléaires, la seule ressourcee utilisée est l'uranium. Celui permet de produire l'énergie la plus concentrée qu'il existe. A partir de peu d'uranium, on peut produire beaucoup d'énergie, celle-ci est beaucoup plus importante que celle produite par les combustibles chimiques dans centrales nucléaires à flamme.

Quantités de combustibles nécessaires pour produire 1 000 MW pendant 1 an :

Sources d'énergie Requit
Éolien 5600 éoliennes de 600 kW
Charbon 2 600 000 tonnes de charbon
Pétrole 1 800 000 tonnes de pétrole
Fission 25 tonnes d'Uranium

De plus, les centrales nucléaires n'utilisent que très peu d'uranium. En effet, une seule pastille va avoir une durée de vie entre 4 et 5 ans, tandis qu'une centrale thermique va utiliser 100 tonnes de charbon par heure ou 50 tonnes de fioul, ou encore 60 000 m3. Cela est très rentable car aujourd'hui le prix de l'uranium est moins élevé que celui du pétrole ou du charbon.

Prix du kW/h selon la source d'énergie :

Sources d'énergie Cout (en M€)
Pétrole 40 à 90
Charbon 80 à 150
Gaz 60 à 100
Fusion 80
Hydraulique et éolien 60 à 70
Fission 40

L'uranium est une énergie nouvelle tandis que des ressources comme le charbon et le pétrole sont en voie de disparition. L'uranium est relativement abondant dans la nature, le total des réserves d'uranium dans le monde est estmié à plus de 2 millions de tonnes. Le Canada, l'Australie et le Kazakhstan totalisent environ les 2/3 des ressources mondiales. L'uranium est un élément naturel, blanc argenté, dense et radioactif. On trouve l'uranium dans des mines exploités, des gisements ou en stock disponnible. Par exemple, il y a 3,3 micro-gramme d'uranium dans 1L d'eau de mer. De même, on en retrouve 0,56 micro-gramme par litre dans le rhone et 4,96 microgramme par litre dans l'indus.

Effectivement, il est très répendu dans l'écorce terrestre, soit dans les terrains granitiques ou sédimentaires qui sont très riches dans cette matière. On trouve 3g par tonne. L'uranium ne regette pratiquement pas de CO2.

Émission de CO2 selon la source d'énergie :

Sources d'énergie Emmission de CO2 (en g par kW/h)
Pétrole 800 à 1 000
Charbon 900 à 1 150
400 à 430 60 à 100
Solaire 25 à 130
Eolien 3 à 20
Fission 10 à 15

Page précédente - Page suivante